Prévention et Secours Civiques Niveau 1 (PSC1)

Prévention et Secours Civiques de Niveau 1:

7 heures pour devenir un citoyen actif 

Anciennement  nommé « AFPS » (attestation de formation aux premiers secours), le stage Prévention et Secours Civiques de niveau 1 vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne: les malaises, les traumatismes, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque, etc.  Cette qualification de « citoyen de sécurité civile » rend le titulaire capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Cette formation initiale peut être accompagnée chaque année d’une remise à niveau dans le cadre d’une formation continue.

Prix de la formation: 65 Euros

Conditions d’admission

Cette formation est ouverte à toute personne d’au moins 10 ans qui veut acquérir les savoirs et comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours. Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entrainement physique. Pendant ce stage il n’est pas non plus nécessaire de prendre de notes. En effet, tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premier secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

Objectifs

Cette qualification fixe les capacités nécessaires afin que le titulaire soit capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les éventuels témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver sa propre intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Durée

7 heures  de face à face pédagogique réparties en 9 modules.

Programme

  1. Les Malaises et l’alerte
  2. Les Plaies et la protection
  3. Les Brûlures
  4. Les traumatismes
  5. Les hémorragies
  6. L’obstruction des voies aériennes
  7. La perte de connaissance
  8. L’arrêt cardiaque
  9. L’alerte aux populations

Validation

Un certificat de compétence est délivré aux personnes ayant participé activement à l’ensemble de cette formation. Ce certificat est reconnu par les services de l’état.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez nos sessions:

14 décembre 2019PSC1Plaine de Nay
25 janvier 2020PSC1Lescar
Inscrivez vous à cette formation !